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Repas hyperprotéinés : toujours d’actualité ?

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Un repas de régime doit toujours contenir des protéines

Les protéines sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles interviennent au niveau de la construction et du renouvellement cellulaire, au sein de la constitution des enzymes et des hormones et participent au processus de l’immunité. Lorsque l’on suit un régime avec des repas minceur, il est important de manger suffisamment de protéines pour que l’organisme pompe en priorité dans les graisses plutôt que dans les muscles. N’oubliez pas que le coeur est un muscle et qu’il est nécessaire de le maintenir en bon état de marche ! Veillez donc à intégrer à chaque repas de régime une portion de protéines (viande, poisson, oeufs, tofu, laitage, céréales et légumineuses…).

 
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Un repas de régime structuré autour des protéines

Les protéines animales dans un repas de régime

Vous trouverez des protéines animales, essentiellement dans le lait et les produits laitier, dans la viande et la volaille, dans le poisson et dans les oeufs. Dans des repas de régime à domicile, il est important de conserver suffisamment de protéines chaque jour sans tomber dans l’excès des repas de régime hyperprotéiné où l’on ne mange quasiment que des protéines ! Veillez à consommer un produit laitier à chaque repas ainsi qu’une portion de 150 g de viande ou de poison ou 2 oeufs au déjeuner et au dîner.

 

Les protéines végétales dans un repas de régime

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales ne sont pas associées à des graisses saturées, des toxines ou du cholestérol. Elles sont particulièrement intéressantes pour la santé et sont donc à privilégier. Veillez donc à en consommer régulièrement au sein de vos repas de régime. Les protéines végétales contenues dans les céréales ou dans les légumineuses ne possèdent pas l’ensemble des acides aminés. Aussi pour rester aussi intéressante que de la viande en terme de protéines, il est important de consommer des céréales (100 g poids cuit) avec des légumes secs (50 g poids cuit). Seul le soja vous apportera la totalité des acides aminés essentiels. Pour intégrer des protéines végétales à vos repas minceur, vous pouvez par exemple consommer plus de légumes secs, à la place des pâtes et du riz par exemple, alterner des yaourts de soja avec vos yaourts au lait de vache, remplacer occasionnellement la viande par un “steak végétal” et pourquoi pas vous essayer au tofu sous toutes ses formes.