DOCUMENTATION

Calculer son imc : une vraie bonne idée ?

calcul IMC

Calculer son IMC ça veut dire quoi ?

L’IMC, Indice de Masse Corporelle est aujourd’hui l’une des mesures les plus utilisées pour évaluer le surpoids ou l’obésité d’un individu et par extension l’état de sa santé et son risque de mortalité.

le calcul de l’IMC s’avère ainsi particulièrement important pour le corps médical.

Calculer son IMC peut se faire en ligne via des “calculettes” spéciales ou à  la main en suivant la formule suivante :

IMC = Poids (kg) / (Taille en m)²

 

Ainsi, pour un poids de 80 kg et une taille de 1m65, une femme aura un IMC de 80 / (1,65 x 1,65) = 29.38

Ensuite il s’agit d’identifier dans quelle catégorie se trouve votre poids selon les indications ci-dessous :

 

  • IMC  < 18,5 => Maigreur
  • 18,5 < IMC < 25 => Poids santé
  • 25 < IMC < 30 => Surpoids
  • 30 < IMC < 35 => Obésité modérée
  • 35 < IMC < 40 => Obésité sévère
  • IMC > 40 => Obésité morbide

 

ATTENTION : l’IMC est fiable pour les personnes de 20 à  65 ans et ne doit pas être pris en compte pour les femmes enceintes et allaitantes, les athlètes ou les personnes très musclées.

 

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre diététicienne, nutritionniste pour savoir ce qu’il convient d’envisager pour améliorer votre santé en fonction de l’IMC que vous avez calculé.

L’IMC n’est pas la seule mesure en prendre en compte. La masse grasse (IMG, % de masse grasse obtenu via une balance à  impédancemétrie, le tour de taille, le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie etc. sont bien entendu à  prendre en compte avant de commencer un programme médical pour perdre du poids.

 
calculer son IMC

Calculer son IMC en fonction du sexe

Le calcul de l’IMC femme ou homme est strictement le même. En effet, ni le sexe, ni l’âge, ni le niveau d’activité physique de la personne n’intervient lorsque l’on cherche à  calculer son IMC.

On retiendra que la formule est la même pour tous. Il s’agit donc de bien pondérer cet indice qui ne s’applique pas à  tout le monde, notamment les enfants, adolescents, les femmes enceintes et allaitantes ainsi aussi les sportifs de haut niveau qui possède une masse musculaire particulièrement développée ce qui pèsera plus lourd sur la balance…

 

Calculer son IMC avant de perdre du poids

Lorsque l’on cherche à  perdre du poids, il est intéressant de calculer son IMC au préalable afin de connaître la tranche dans laquelle on se trouve et ainsi établir, avec l’aide d’une diététicienne par exemple, un plan d’action et de savoir comment maigrir correctement en fonction de ses objectifs.