DOCUMENTATION

Calculer son IMG : votre pourcentage de masse grasse

Calcul IMG

Calculer son IMG : On fait comment ?

Calculer son IMG permet d’évaluer la proportion de tissus adipeux et de tissus musculaire d’une personne.

 

Le calcul de l’IMG permet d’obtenir un pourcentage de masse grasse contenue dans l’organisme.

La formule de Deurenberg, relativement récente (1991) est la suivante :

IMG = (1,2 à— IMC [P(kg)/T(m)²]) + (0,23 à— âge) – (10,8 à— S) – 5,4

avec S= 0 pour les femmes et S=1 pour les hommes

 

Par exemple, une femme de 37 ans, 1m65, 80 kg aura un IMG de

IMG = (1,2 x 29,38) + (0,23 x 37) – (10,8 x 0) – 5,4 = 38,4%

 

Il n’existe pas de valeur idéale du pourcentage de masse grasse cependant, cet indice permet de donner des indications sur le surpoids ou l’obésité.

D’une manière générale, une femme ayant un IMG <15% sera considérée comme trop maigre, un IMG compris entre 15 et 30% sera considérée comme normale et un IMG > 30% sera considérée comme ayant trop de graisse.

De la même façon, un homme ayant un IMG <10% sera considéré comme trop maigre, un IMG compris entre 10 et 25% sera considéré comme normal et un IMG > 25% sera considéré comme ayant trop de graisse.

 

Quelque soit son pourcentage de masse grasse, c’est la graisse abdominale qui reste la plus délétère pour l’organisme. Il convient donc de veiller à  surveiller sa prise de poids à  ce niveau là .

 

Calculer son IMG vs IMC

Calculer son IMG n’est pas à  faire à  la place de l’IMC mais plutôt en complément du calcul de l’IMC. D’ailleurs, la formule de l’IMG utilise celle de l’IMC.

On note que pour l’IMG, les notions de sexe et d’âge sont présentes, rendant l’indice plus personnalisé.

Ainsi, le calcul de l’IMG femme ne sera pas le même que le calcul de l’IMG homme.

 
Calculer son IMG

Calculer son IMG vs impédancemétrie

Calculer son IMG permet d’obtenir une valeur théorique de la masse grasse de l’organisme pour un âge, un sexe et une corpulence donnés.

Se peser sur une balance à  impédancemétrie, comme il l’est très souvent proposé lorsque l’on suit un régime pour maigrir, permet d’obtenir en quelques secondes le pourcentage de masse grasse, de masse maigre et d’eau présents dans son organisme. Bien que ces balances soient plus ou moins fiables, elles permettent d’infirmer ou de confirmer approximativement le résultat du calcul.