DOCUMENTATION

Régime rapide : possible ou pas ?

Régime rapide possible

Régime rapide : c’est quoi ?

Lorsque l’on a (enfin) le déclic de la perte de poids, quel que soit le nombre de kilos que l’on a à perdre, on souhaite un régime rapide et efficace. Bien sûr, ça serait si facile…
Un régime rapide c’est un régime qui vous dicte une alimentation particulièrement pauvre en calories dont les féculents, les sucres et les graisses sont quasiment exclus.
Du régime hyperprotéiné aux régimes américains type monodiet des années 80-90 en passant par le jeûne, il y en a pour tous les goûts.
Or aujourd’hui on ne parle plus de régime (ou quasiment plus) mais plutôt de rééquilibrage alimentaire ou de programme minceur. Alors encore moins d’un régime rapide ! L’heure est plutôt à la perte de poids raisonnée, régulière et progressive à raison de 500 g à 1 kg en moins par semaine environ. La priorité est laissé à la santé et à l’équilibre alimentaire.
L’objectif est de modifier ses habitudes alimentaires en profondeur et non de perdre à tout prix.
Ceci dit, avant un événement particulier (mariage, fête, vacances…) on peut être tenté de perdre rapidement quelques kilos superflus. S’il s’agit de moins de 5 kilos à perdre, pourquoi pas. Dans le cas contraire, cela est dangereux et propice à l’effet yoyo.

 

Régime rapide : les risques

Suivre un régime rapide type régime hyperprotéiné peut entraîner de graves complications au niveau des reins. En effet, les protéines étant absorbées en excès, les reins souffrent d’une trop grande quantité de toxines à filtrer. C’est pour cela qu’il est très vivement recommandé de boire beaucoup d’eau lorsque l’on suit un tel régime. Le risque principal d’un régime repas poussé à l’extrême est de reprendre tout le poids perdu très rapidement et même bien souvent de reprendre plus que ce qu’on avait perdu. Il s’agit du fameux effet yoyo. Niveau santé, si on suit un tel régime à moyen ou long terme, on peut se retrouver carencé en vitamines et minéraux du fait du manque de certains aliments ou famille d’aliments.

 

Régime rapide : quelles alternatives ?

Lorsque l’on souhaite perdre du poids il est important de bien envisager toutes les solutions qui s’offrent à soit, voire d’en discuter avec un professionnel de la nutrition plutôt que de choisir un régime rapide qui ne résolvera en rien votre problème de poids, si ce n’est dans l’immédiat. Perdre du poids permet d’améliorer sa santé aussi, suivre un régime pour maigrir ne doit pas être délétère pour la santé.